Anna, jeune Cannoise tout juste âgée de deux ans, a réussi un exploit dimanche 2 août sur la Croisette. Celui de faire du ski nautique, en deux jours seulement.
Anna avait l’attention fixée sur elle, dimanche 2 août. La petite fille réalise une prouesse: monter sur des skis nautiques à seulement deux ans. La belle histoire d’une future championne ?
Tout commence alors que Sylvie, sa grand-mère, décide de passer une journée en sa compagnie: « Je voulais lui faire découvrir les joies des sports nautiques. Cela me rappelait des souvenirs. J’avais initié mon fils au ski nautique quand il était un plus âgé qu’Anna. Jamais je n’aurai cru qu’en seulement deux jours, elle arriverait à tenir sur des skis. »
Ce jour-là, Sylvie se rend sur le ponton, à Cannes au centre de la croisette, où elle retrouve, Franck Yver, moniteur de ski nautique : « J’ai connu dans ma carrière des enfants précoces, mais avec Anna, c’est exceptionnel ! », lance-t-il.
En deux jours seulement
L’histoire se déroule sur deux jours. Le premier, consacré à l’appréhension des skis et de l’eau, se solde finalement par un échec. La fillette ne souhaite pas essayer ce jour-là. Le lendemain, alors qu’Anna aperçoit des plaisanciers skier sur l’eau, elle s’exclame « ski! ». Surpris, le moniteur décide d’équiper la jeune Cannoise d’un gilet de sauvetage réglementaire et de skis adaptés. Prenant rapidement confiance, la petite Azuréenne se tient vite debout, en équilibre, tenue tout de même par son moniteur. Cependant le plus impressionnant n’est pas là. Alors qu’Anna se montre de plus en plus à l’aise, Franck Yver décide de la lâcher, l’espace d’un instant, pour voir si elle se débrouille de son propre chef.
« Un record à Cannes, peut-être en France »
À la surprise de tous, la petite fille skie en solo! En une seule tentative, la petite Cannoise est arrivée à maîtriser cette discipline que certains mettent plusieurs jours à appréhender. Un exploit donc, mais aussi une fierté pour le moniteur et la grand-mère de la jeune fille « C’était avant tout un challenge et je pense qu’il est réussi, j’étais très fier d’elle. C’est un record à Cannes et peut-être même en France », rapporte Franck Yver.